le Plongeoir

LOGO PL1

Le comité de lecture Le Plongeoir a été construit à Bordeaux, grâce à l’association de la Compagnie La Nageuse au Piano et du Glob Théâtre. Il est né du désir de découvrir des textes contemporains, de l’envie de les expérimenter sur une scène, de promouvoir les écritures nouvelles. Des passerelles ont ensuite été lancées vers d’autres structures de Nouvelle Aquitaine pour que nous puissions, ensemble, rendre audibles, visibles, ces écritures.

Le texte qui aura retenu notre attention fera l’objet d’un travail avec la Cie La Nageuse au Piano, au terme duquel une lecture mise en espace sera présentée. Une rencontre aura lieu à l’issue de la présentation publique, à laquelle seront conviés des professionnel.le.s du théâtre et du livre.

Les conditions : - Les textes sont dramatiques. - Édités ou non. - N’ayant jamais été portés à la scène. - Cet appel à texte est ouvert à toute personne, venant de tous horizons.

En 2019-2020 (2ème session), la pièce lauréate «Minable umain / Blurnout» de Romain Nicolas a fait l’objet d’un travail de mise en lecture suivi d’une présentation publique au Théâtre des Chimères, à Biarritz. Il était mené par Daniel Blanchard, de la Compagnie La Nageuse au Piano, avec une dizaine d’élèves comédien.ne.s et des comédien. ne.s issu.e.s de la formation du Théâtre des Chimères et de la section théâtre du Conservatoire de Bayonne. Notre coup de cœur est allé à «Dans la forêt disparue» d’Olivier Sylvestre. Ces deux textes feront partie du parcours « À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre » 2021/22 de l’Académie de Bordeaux.

Résultats de la session 3 (2021-22) : courant octobre 2021

Prochain appel à texte : printemps 2022

103 Bd Jean-Jacques Bosc - Appt 121 - 33800 Bordeaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -