Compagnie

Equipe La Nageuse au Piano

Olivier Galinou se forme très tôt à la musique au Conservatoire d’Angers, puis compose et interprète au piano ses premières chansons.  
Après des études d'Arts appliqués, il choisit de se consacrer à la scène et entre au C.N.R de Bordeaux en classe professionnelle d'Art dramatique. 
Il joue en tant qu'acteur dans plus de dix créations dont une en tournée internationale (avec les metteurs en scène Gil Lefeuvre, Frédéric Maragnani, Jean-François Toulouse, Martine Amanieu…), et tourne avec les réalisateurs Vincent Ravalec, Christophe Barraud, Claire de la Rochefoucauld, Yvan Delatour, Mathilde Rousseau,et Pierre Zellner. Il crée plusieurs groupes de musique avec son propre répertoire, puis s'associe avec l'auteur Daniel Blanchard ; une collaboration qui donnera naissance à trois albums, et des scènes partagées avec des artistes tels que Claire Diterzi, Emily Loizeau, Daniel Darc, Pauline Croze, Jacques Higelin...

Virginie Barreteau est comédienne, auteure, metteure en scène. Issue du C.N.R de Bordeaux puis de l’Atelier Volant au Théâtre de la Cité à Toulouse, elle joue sous la direction de Jacques Nichet, Jérôme Hankins, Richard Mitou, Marion Guerrero…
 En tant qu’auteure, elle écrit en 2002 Le Crachoir qu’elle met en scène à Gaillac. Puis La Geste des endormis (Ed. Quartett 09, Bourse du C.N.L, 1er prix au Concours d’Ecriture Dramatique de Guérande) qu’elle crée trois ans plus tard à Bordeaux pour le festival Prémisses en Scène. Marion Guerrero lui commande un opérita, Le Tango du couteau, pour la Cie Ecume, création au Théâtre des Treize Vents à Montpellier.
 Elle fonde en 2006 avec deux autres comédiens le café littéraire L’Ogre à Plumes (Paris 11em).

Ses autres oeuvres :
La Centrale (Ed. Quartett 2009), 

L'histoire du non-employé Jefferson (Alna 2008), 

Hinterland (Ed. Quartett 2010)
Au bord d'un trou avec un fil de laine (Ed. Lansman)
La mort d'Anjiu: fresque théâtrale sur les chutes de déchets spatiaux russes. 

Plage (Ed. Quartett 2011) mis en scène par Fréderic Maragnani, festival Nov’Art.
Machine (Ed. Quartett 2012), pour Olivier Galinou, mise en scène de l'auteur, 2012.
Elle a tout d’une Diva, commande de la Cie Eclats, mise en scène Stéphane Guignard, 2012.
Nord (Ed. Quartett 2014), création prévue en 2015 dans une mise en scène de l'auteur.

Daniel Blanchard, comédien, auteur, metteur en scène, a travaillé sous la direction de Yannick Renaud, Jean-Pierre Bouteau, Anne-Marie Lazarini, Franck Chevallay, Philippe Adrien, Adrien Ledoux. Il joue en 2012-2013 dans Roberto Zucco, de B-M. Koltès, mise en scène dʼAdrien Ledoux et Camille Brunel, au CDN de Limoges. Il crée en 2014 Corps étrangers, de Stéphanie Marchais (Ed. Quartett) dans une mise en scène de Thibault Rossigneux, au Théâtre de la Tempête, à Paris.
Il a écrit et mis en scène le spectacle d'Olivier Galinou, chanteur, et Une petite douleur, d'Harold Pinter. Il a aussi adapté, joué et mis en scène, avec Franck Chevallay, le roman de Natsumé Sôseki, Le 210e Jour.
Il dirige des ateliers de sensibilisation du spectateur et de pratique du théâtre, en milieu scolaire ou au sein de la Compagnie Léva.

103 Bd Jean-Jacques Bosc - Appt 121 - 33800 Bordeaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

 l  lecture l  stop l